Titre : Le livre de neige – Auteur : Olivier Liron

Edition : Gallimard, 2022 – Nombre de pages : 240

Date de lecture : mars 2022

Résumé

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. « 

Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.

Mon avis

Un magnifique roman sur l’amour d’un fils pour sa mère. Olivier Liron nous décrit l’enfance de sa mère, son exil en France sous Franco et la difficulté de son intégration face aux autres enfants, son intelligence.

La première partie est vraiment bouleversante, emplie de nostalgie. La deuxième partie se concentre plus sur l’auteur, il m’a fallu un petit temps pour m’adapter mais la beauté des pages sur l’écriture et la lecture m’a conquise !

Très bien écrit et décrivant des sujets importants, cette histoire romancée est très agréable à lire.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.