Titre : Une étincelle de vie – Auteur : Jodi Picoult

Edition : Actes Sud, 2019 – Nombre de pages : 416 p.

Date de lecture : mai 2020

Résumé

Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?

Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?

Mon avis

L’auteur de Mille petits riens, roman autour du racisme et qui avait été un gros coup de coeur, revient avec un nouveau livre choc. Dans celui-ci, elle aborde la question sensible de l’avortement.

En plus du sujet très pertinent et des personnages très justes, elle utilise une narration très intéressante. Nous remontons le fil d’une journée dont les personnages ne vont pas sortir indemnes et leur évolution nous fait également réfléchir.

Une nouvelle belle réussite, vivement le prochain !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *