Depuis deux ans, je participe au challenge de Margaud liseuse (booktubeuse), le Cold winter challenge. J’aime beaucoup ce challenge hivernal qui commence le 1er décembre et se termine le 31 janvier.

Cette année je m’étais encore préparé une grosse PAL. Comme d’habitude, j’ai pioché dedans et j’ai aussi rajouté des titres au fur et à mesure. Je vous détaille les menus et les lectures que j’ai aimées. Je ne parlerai pas forcément des livres qui ne m’ont pas touchée ou que j’ai trouvé moins bon.

Menu La magie de Noël

Je les ai tous lus, sauf Noël à la librairie des coeurs brisés ; et j’ai rajouté Quelqu’un m’attend derrière la neige, de Timothée de Fombelle, qui a été un gros coup de coeur, et Le petit jardin du bonheur, que je n’ai pas réussi à lire en entier ! J’ai eu deux bonnes lectures, avec Lettres du Père Noël, qui est vraiment à découvrir (qu’on aime ou pas Tolkien); et Broadway limited, avec des personnages très attachants.

Menu Flocons magiques

Pour ce menu, je n’ai finalement pas lu L’assassin royal, ni le Passeur (que j’avais déjà lu plus jeune mais que je souhaitais relire pour l’occasion).

J’ai relu les trois premiers tomes de La Passe miroir pour pouvoir lire le dernier tome de la saga. J’ai beaucoup aimé l’univers, les personnages, l’intrigue. Mais j’ai trouvé que celle-ci était un peu complexe dans le tome 4, j’ai eu du mal à tout comprendre pendant ma lecture, même si nous comprenons à la fin. J’ai été déçue de la façon dont certains personnages que j’aimais ont été traités. Cependant, c’est un univers très riche et travaillé que j’ai retrouvé avec plaisir.

J’ai beaucoup aimé Vox, qui est un roman très intéressant, il aborde des sujets graves. Dans un monde où les femmes n’auraient le droit qu’à 100 mots par jour, les hommes assoient leur pouvoir et leur domination. Les personnages m’ont plu mais certaines scènes sont dures. Mais le thème est bien développé et les réflexions, notamment avec les enfants, très justes.

J’ai été déçue par le dernier tome de La Faucheuse. Le premier avait été un énorme coup de coeur et finalement je trouve qu’il se suffisait à lui-même.

Menu Marcher dans la neige

Je n’ai pas vraiment respecté ma PAL pour ce menu, puisque je n’ai lu que les premières pages du Bruit du dégel, je n’ai pas accroché donc je l’ai rendu à ma bibliothèque !

J’avais très envie de lire De feu et de neige, et Seper hero, mais je n’ai pas pris le temps.

Mais j’ai lu La panthère des neiges, de Sylvain Tesson, que j’ai adoré ! Je suis une grande fan de sa plume. J’avais beaucoup aimé Dans les forêts de Sibérie et Sur les chemins noirs. Dans son dernier livre, il part en expédition avec son ami Vincent Munier pour prendre des photos de la panthère des neiges. Or il faut beaucoup de patience avant de pouvoir peut-être l’approcher. L’auteur se livre alors à des réflexions sur la nature. Je vous partage mes trois citations préférées :

« Puis la lune se leva et ne put rien pour nous, il faisait -30°C sous la toile. Les rêves gelaient. »

« Dieu s’est servi de la panthère comme buvard pour essuyer l’encre de sa plume. »

« Munier, au lieu d’offrir un manteau de fourrure à sa femme, l’emmène voir directement la bête qui le porte. »

Pour ce menu, j’ai lu également la bande dessinée Les couloirs aériens, d’Etienne Davodeau, Christophe Hermenier et Joub, qui a été une bonne lecture.

Menu Stalactites ensanglantées

Pour ce menu encore, je n’ai pas été très efficace. J’ai lu Le cri de Nicolas Beuglet, roman qu’on ne lâche pas, et qui a du suspens jusqu’au bout. Et Le dernier lapon, bon roman policier, avec une ambiance bien hivernale, puisqu’il se déroule à la période de la nuit polaire.

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, merci de votre lecture !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *