Pour ma deuxième participation au challenge organisé par Guimause Terrier, je me suis un peu lâchée ! Ce challenge se déroule du 1er septembre au 30 novembre et j’aime beaucoup les thématiques proposées par Guimause chaque année. L’ambiance de ce challenge est toujours agréable et me mets en joie chaque fois.

Je joins les photos des livres que j’ai lu et je détaille quelques bonnes lectures ou coups de coeur. Je ne m’attarde pas sur tous les livres, vous allez voir qu’il y en a beaucoup ! 😀

Menu Automne frissonnant

J’ai réellement frissonné en lisant Cadavre exquis de Agustina Bazterrica. Dans un monde pas si éloigné du nôtre, un virus a contaminé tous les animaux, devenus impropres à la consommation. Afin de satisfaire les besoins de viande de la population, une nouvelle race d’humain est créée pour subvenir à ses besoins. Je n’ai qu’un mot : glaçant (du début à la fin) ! C’est horrifiant mais en même temps, ce roman permet une réflexion tout à fait actuelle. A lire !

Une bonne lecture également avec Si l’on me tend l’oreille, de Hélène Vignal. Nous sommes ici transporté dans le monde des sédentaires et des ambulants, dans le Pays des Trois Provinces. Grouzna est une jeune fille volontaire et battante. Elle va vivre des moments très difficiles mais va toujours essayer de les surmonter. Belle lecture, originale et qui ne ressemble à aucun autre roman adolescent.

Menu Automne Enchanteur

Beaucoup de bonnes lectures pour ce menu, préparez vous une boisson avant le pavé qui va suivre !

Un énorme coup de coeur pour A crier dans les ruines, de Alexandra Koszelyk. Deux enfants grandissent dans la ville de Pripiat, voisine de Tchernobyl. En 1986, ils sont adolescents et éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Mais la terrible catastrophe nucléaire va les séparer. Ivan reste sur place, relogé à quelques kilomètres comme de nombreux habitants. Lena, entraîné par son père, quitte le pays et se réfugie en France. Un roman qui m’a bouleversée et qui est magnifiquement bien écrit. J’avais déjà lu plusieurs livres sur Tchernobyl (BD et romans), c’est un sujet qui me touche beaucoup et ce roman a vraiment été une très belle découverte.

Signé poète X m’a beaucoup plu aussi. C’est un roman en vers, qui est très rythmé et qui aborde plusieurs sujets intéressants, comme le slam, l’amour ou la religion chez les adolescents. Belle plume et belle traduction.

La fille dans l’écran est une bande dessinée que j’ai beaucoup aimé aussi. J’ai trouvé très intéressant que les deux auteurs travaillent chacune un personnage et un côté de la double page. Beau travail et histoire touchante !

Par le feu : un roman choc, inspiré du siège de Wacco aux Etats-Unis. Une adolescente, qui a grandi dans une secte très fermé, se retrouve en institut après le démantèlement de celle-ci. Elle va essayer de faire la part des choses entre la réalité et les mensonges du gourou grâce à des adultes bienveillants. Un roman bien écrit et entraînant, dans lequel la psychologie des personnages (surtout les enfants et adolescents rescapés) est très travaillée.

Belle lecture avec Circé, de Madeline Miller. Passionnée par la mythologie, j’ai beaucoup aimé lire ce roman, et la version que nous en donne l’auteur. Nous découvrons une femme fragile, blessée, sous la forteresse qu’elle s’est créée, et ce personnage tout en contraste et en caractère est très intéressant.

Une petite série attachante avec Automne, Une saison chez les sorcières. Une histoire pour les enfants avec des illustrations très sympathiques. Cette famille de sorcière est attachante et on suit leurs aventures. Je pense me procurer les deux autres tomes Hiver et Printemps.

Menu Automne douceur de vivre

Dans ce menu, j’ai eu un joli coup de coeur pour Jules et le renard. Une belle histoire d’amitié, des illustrations toutes douces et avec une belle palette de couleur. A offrir à tous les enfants !

J’ai adoré la série Sauveur et fils, et c’est donc avec grand plaisir que je me suis plongé dans le tome 5. J’ai retrouvé les personnages et leurs petites habitudes. Je ne détaille pas ici, vous pouvez retrouvé le tome 1 dans mes chroniques.

La librairie de la place aux herbes est une lecture toute douce et pleine de bonnes ondes. Nathalie ouvre une librairie à Uzès, et partage des réflexions avec ses clients. Elle prodigue également ses conseils livresques. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Un livre feel-good, amoureux des livres, n’hésitez pas !

Trois filles en colère : un roman coup de poing. Guerre froide, trois jeunes femmes aux univers différents vivent des situations délicates dans les années 60. Elles sont indépendantes, libres, fortes. Un vent de révolution souffle sur leur vie. Une magnifique ode à la liberté !

Menu Automne astral

Ce sera plus court pour ce menu ! Deux bonnes lectures.

Un coup de coeur pour Combien de pas jusqu’à la lune de Carole Trébor. La vie d’une jeune mathématicienne qui a permis aux hommes d’aller sur la lune. Le personnage de Joylette est très touchant et l’histoire très intéressante. Un magnifique roman sur le début du XXe siècle et sur la condition féminine de l’époque.

J’ai beaucoup aimé Dry de Neal et Jarrod Shusterman. Ils imaginent un monde dans lequel la population viendrait à manquer d’eau. Les personnages vont alors se démener dans une lutte sans mercis pour subvenir à leur soif. Un bon roman d’anticipation, page turner qu’on ne lâche pas.

Et pour terminer, j’ai encore eu une très bonne lecture avec un roman d’Antoine Dole, auteur sensible et engagé. Dans Naissance de coeurs de pierre, nous suivons plusieurs personnages cabossés. Les histoires se croisent de manière très intelligente. J’ai adoré ce roman, tout comme j’avais adoré Ueno Park. Un auteur à lire absolument !

Bonus : le vidéo club du challenge

Je suis bon public pour le cinéma, donc j’ai aimé les films et séries que j’ai regardé. J’ai ressenti plein d’émotions pour Dumbo. J’ai revisionné The greatest showman que j’avais beaucoup apprécié (je suis une fan de Hugh Jackman). J’ai également revu Vous avez un message, Tarzan et Doctor Strange.

Bonne surprise pour Alita, je m’attendais à ne pas spécialement aimer, et en fait j’ai vraiment passé un bon moment. Les sujets sont bien abordés, les personnages très attachants, l’intrigue bien ficelée, c’est un bon film de science fiction.

Concernant les séries, j’ai regardé la saison 2 de Outlander, je continuerai cette série avec grand plaisir. Le côté historique me plait beaucoup et je prends plaisir à retrouver les personnages.

J’ai découvert Lucifer, cette série est absolument géniale ! Le thème de la religion abordée sous forme d’humour est très réussi. J’adore !

La série Les grands mythes est une très belle réussite également, dans un autre genre ! Je suis passionnée par la mythologie et elle est très bien traitée dans cette mini série. Des épisodes de 30 minutes nous dévoilent différents aspects. Les graphismes sont magnifiques et j’aime beaucoup que soient montrées des oeuvres d’art pour illustrer le texte. Seul petit bémol, j’aurais aimé qu’il y ait une légende avec le titre et l’artiste. Parfois je connaissais les oeuvres mais pas toujours ou alors je ne savais plus ce que c’était.

A l’année prochaine, pour le prochain Pumpkin autumn challenge !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *